Tourisme à Londres
Londres est une des villes les plus touristiques au monde, avec près de 30 millions visiteurs par an, elle offre une diversité de sites touristiques, preuve de sa richesse historique, mais aussi des attractions plus modernes et innovantes, comme le parc olympique de Stratford, récemment construit pour les JO été de 2012.
Histoire de Londres
Riche d’une histoire de 2000 ans, Londres a été fondée par les romains. Depuis elle est devenue la capitale du Royaume Britannique abritant l’histoire de ses rois et reines au pouvoir depuis des siècles.
Les vestiges de cette histoire millénaire sont les principales attractions pour les touristes venus du monde entier. Que ce soit Buckingham Palace, Westminster Abbey ou encore La Tour de Londres, ces lieux chargés d’histoire sont les emblèmes de la ville, attirant des milliers de visiteurs tous les ans.
Une ville vaste
Traversée par la Tamise, Londres occupe un territoire de près de 1579 kilomètres carrés, ce qui en fait une des métropoles les plus vaste au monde. Heureusement, Londres possède le plus vieux métro du monde qui dessert la quasi-totalité de la ville depuis 1933.
Londres possède beaucoup d’attractions touristiques qui permettent de voir la ville en peu de temps. Des bus touristiques sillonnent la ville sans fin, emmenant les touristes d’un monument à un autre.
Parmi les choses à faire à Londres lors d’un séjour d’agrément, on peut profiter de son séjour pour visiter la ville et tout ce qu’elle a à offrir.
Les Musées de Londres
Londres possède près de 170 musées dont l’entreé est gratuite, comme le British Museum ou la National Gallery. Les Musées gérés par la couronne britannique, comme la Tour de Londres ou le Palais de Kensington, sont payant et assez chers. Les galeries d’art comme la Saatchi Gallery ou le Musée de la Tate Modern sont gratuits, seules les expositions temporaires sont payantes à la Tate Modern, par exemple. Certains musées organisent des visites nocturnes, à parti de 18h jusqu’à 22h. Vous pouvez donc visiter certaines expositions de nuit, la majorité de ces nocturnes se passent les vendredis.
Les Monuments de Londres
La grande majorité des sites touristiques et grands monument de Londres sont concentrés dans le West End, la partie Ouest de la ville.
Cette partie de Londres abrite aussi les grands magasins d’Oxford Street comme Selfridges, mais aussi des quartiers comme Soho et ses cinémas, Covent Garden et son opéra, Mayfair et ses boutiques de luxe ou le célèbre Picadilly Circus.
Les monuments touristiques incontournables de Londres sont sans conteste : le Palais de Westminster, le palais de Buckingham, Big Ben, Tower Bridge, La cathédrale de Saint Paul ou bien la Tour de Londres.
Les parcs de Londres
Londres est une ville verte : on y trouve de nombreux parcs et espaces verts dispersés aux quatre coins de la ville. Les parcs londoniens appartiennent en majorité à la couronne britannique et sont souvent dé nominés en tant que Royal Parks. Le plus célèbre d’entre eux est sûrement Hyde Park et ses 140 hectares d’espace vert. Il est traversé par la rivière Serpentine qui sert de frontière naturelle avec Kensington Gardens. Viennent ensuite, Regent’s park un peu plus au nord, Green park proche de la gare de Victoria ou du Ritz et Saint James park qui est le plus ancien parc de Londres, près de Buckingham Palace.
Les marchés de Londres
Il existe plusieurs types de marchés à Londres, les marchés alimentaires et les marchés d’agréments. Certains marchés sont connus du grand public et des touristes, comme les marchés de Camden, de Portobello ou de Spitafields. Souvent très visités les week-ends, ces attractions touristiques vendent de nombreux produits traditionnels, comme les antiquités de Portobello, les vêtements vintages de Camden ou les étals en souvenirs de Spitafields.